LA GUILLAUMES-UBAYE 120 KM • 2700 M+


COL DE LA CAYOLLE – 2326m (Versant Sud) 15 Km À 7,1% – COL DE LA CAYOLLE – 2326m (Versant Nord) 29,3 Km À 4,1%

RAVITAILLEMENTS (2): Bayasse (aller et retour)
POINTS D’EAU (5): Villeneuve d’Entraunes, St Martin d’Entraunes, Entraunes, Saint Laurent et Uvernet-Fours (à l’aller et au retour)

DEPART : 7h30 de GUILLAUMES

Parcours sur STRAVA


Ce parcours en aller-retour entre la Haute vallée du Var et l’Ubaye vous permettra de vous confronter aux 2 versants du Col de la Cayolle (2 326m), l’un des plus beaux et des plus sauvages col des Alpes. Un vrai tracé de haute montagne en plein cœur du Parc National du Mercantour qui saura combler ceux qui seront un peu effrayés par le grand parcours.

Une fois quitté Guillaumes, nous remontons en pente douce le Var qui prend sa source près du hameau d’Estenc (1 850m) que nous traversons lors de l’ascension du versant Sud de la Cayolle (15km de montée à partir d’Entraunes). Verdoyant, fleuri et constellé de mélèzes, le décor est si agréable que nous pourrions presque en oublier la sévérité de la pente (7,1% de moyenne). La descente vers la vallée de l’Ubaye est longue de plus de 25km jusqu’à Uvernet-Fours. Soyez attentifs car celle-ci est également étroite. Vous aurez tout le loisir de profiter du paysage au retour. A Uvernet-Fours, où les deux parcours se séparent, une petite boucle au pied de la station de Pra Loup, vous permet de faire demi-tour et de repartir à l’assaut du col de la Cayolle par son versant Nord. Très long mais avec une pente moyenne assez faible (4,1%), il vous permet de profiter pleinement du paysage. Des hameaux, des torrents, une flore éclatante, des ponts qui sont de magnifiques ouvrages d’art, et des marmottes généralement en grand nombre font de cette ascension un véritable plaisir des sens. Au sommet, vous n’aurez plus qu’à vous laisser descendre jusqu’à Guillaumes 32km plus bas.